Lien rapides

Informations


27 octobre 2016 : Séminaire "Le BIM pour tous"

Démystifions le BIM

« Building Information Modeling » ou la maquette numérique au service d’une méthode collaborative et responsable pour la construction

Forte de démystifier, vulgariser, sensibiliser sur le BIM tous les acteurs de la filière de la construction, la FRBTP a organisé et piloté (accompagnée des partenaires de l’accord cadre Emploi et formation du BTP dont principalement l’ETAT, la Région Réunion, l’ESIROI, la CAPEB...) la 1ère rencontre sur le BIM, le 27 octobre 2016.

Puisqu’il s’agira de travailler ensemble et en amont sur un projet de construction, d’anticiper sur le cycle de vie de l’ouvrage : de sa conception, à sa réalisation, à son exploitation, ... à sa démolition, le concept BIM (ou Bâtir Intelligemment et Mieux) s’est doté d’un outil informatique sophistiqué. Il s’agit de la maquette numérique 3 D comprenant la base de données de tous les objets de construction, et d’un processus de travail facilitant l’échange entre les acteurs de l’acte de construire.

Pour échanger sur cette question concernant un profond changement dans nos façons de travailler, toute la filière de la construction a été invitée : Les Maîtres d’ Ouvrage, les bureaux d’études, les architectes, les économistes, les entreprises de construction, les exploitants et gestionnaires de patrimoine bâti, les syndics de copropriété, la filière numérique, les assureurs, les concessionnaires « distributeurs d’eau, électricité..».... pour partager leurs connaissances sur le BIM.

Pour cette 1ère rencontre, les intervenants venant de toute la filière construction, se sont prêtés au jeu, et ont présenté les thématiques suivantes :

  • Qu’est-ce que le BIM ? La « convention » dont on entend parler : s’agit-il d’un contrat ? Entre qui et qui ?
  • A quoi ressemblent des projets de construction BIM à la Réunion ?
  • Comment serons-nous formés -jeunes, salariés, dirigeant- au BIM ? A quoi, pour qui, pour quelles fonctions dans l’entreprise de BTP ? et quelle planification pour cette nouvelle méthode de travail et équipement ?
  • Echanges avec les invités sur leurs attentes et nouveaux questionnements pour une 2ème rencontre en 2017

120 participants et pas moins de 20 intervenants : en soi c’est déjà un succès et surtout ça montre bien qu’il y a de l’intérêt et de véritables attentes. De fait après chaque intervention, les questions, remarques et commentaires ont fusé. Quelques extraits :

  • De beaux modèles de travail collaboratif sur un projet concret dont le bloc opératoire du CHU
  • Les objectifs du BIM ? intérêts?
  • Une maquette numérique pour l’exploitant : quel gain de temps et d’argent en cas de rénovation d’un bâtiment ?
  • Les questions sur le partage des données de la maquette, en temps réel; la fiabilité du transfert de données grâce à un langage commun (les IFC) ;
  • La convention qui définit dans tous ses aspects les besoins exprimés du client. Un guide Médiaconstruct existe pour aider à la rédaction de cette convention ;
  • Avancement important du rectorat, de l’IUT, de l’Université et des écoles ‘ingénieurs BTP pour former leurs professeurs, puis leurs lycéens, étudiants, apprentis.
  • L’expérience partagée d’un architecte et d’un bureau d’études sur 3 projets réunionnais.
  • Les gains de productivité, l’optimisation des coûts de construction, la disparition des malfaçons, ou encore l’approche du « risque zéro sur la sécurité »...
  • La place des entreprises de BTP, en particulièrement des PME et TPE dans ce nouveau management de projet ?
  • La numérisation de bâtiments du patrimoine bâti : possible ou pas pour faciliter la rénovation ?
  • Une base de données matériaux, matériels, éléments industriels.... : y aurait-il un intérêt à en constituer une à la Réunion ?
  • Quels investissements matériels, et formations pour les entrepreneurs dont les plus petits ? Le TRAIN de cette nouvelle méthode de travail collaboratif, et d’échanges de données de modélisation d’un projet construction de bâtiment et d’ouvrages de travaux publics, a démarré !

Le TRAIN de cette nouvelle méthode de travail collaboratif, et d’échanges de données de modélisation d’un projet construction de bâtiment et d’ouvrages de travaux publics, a démarré ! La FRBTP et ses partenaires, vous donnent rendez-vous en 2017, pour de nouveaux échanges.