Lien rapides

Intervenants


29 JUIN 2017 : TRANSFORMATION DES METIERS ET DES COMPETENCES

Ouverture de la journée

Monsieur le Préfet de La Réunion ou son représentant

Allocution d'introduction

Sylvie GUILLERY

Directrice du travail, Sylvie GUILLERY dirige la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de La Réunion depuis le 1er décembre 2014. Après avoir démarré sa carrière au sein de services de gestion des aides de l’État puis en service régional de contrôle, elle intègre le groupe national de contrôle au sein de la DGEFP en 2002. Elle a notamment contribué à la préparation et à la mise en œuvre de la loi de programmation pour la cohésion sociale. Elle rejoint en 2006 la préfecture de La Réunion où elle sera successivement chargée de mission au SGAR, en charge du développement économique puis adjointe au SGAR. En 2010, elle accède aux fonctions de directrice adjointe du cabinet du préfet.

Animation de la journée

François de LAVERGNE

Ingénieur de l’Ecole Polytechnique et Docteur en économie, François de LAVERGNE est Directeur associé au sein du groupe AMNYOS Consultants. À ce titre, il réalise pour diverses administrations européennes (Commission Européenne) et  françaises (Ministères de l'éducation, de l’emploi, des affaires sociales, ministère des affaires étrangères et européennes notamment, DGOM, DIRECCTE) et collectivités territoriales (Conseils Régionaux, Conseils Généraux, Communautés d'agglomération, Pays et Villes) des missions d’animation, de conseil stratégique et d’accompagnement d’acteurs sur le champ de la formation, de l’emploi, de l’insertion et du développement économique. Il intervient en matière de diagnostics stratégiques, de stratégies d’innovation économique et sociale, d’évaluation, de montage de projets et de programmes assistance méthodologique et à maîtrise d’ouvrage, notamment pour des programmes et projets de formation et d’anticipation des mutations économiques notamment appuyés par le FSE.

Table ronde 1 - Métiers, compétences : quelles transformations, quels enjeux pour l’entreprise ? Une entrée en matière.

Dorothée BAREL - Modératrice de la table ronde

Directrice Adjointe du Travail - Cheffe de mission des politiques transversales et territoriales - DIECCTE Réunion - Pôle Entreprises Emploi Economie. Titulaire d'un DEA en droit social en 2001, Dorothée BAREL a intégré le ministère du travail par concours en 2002. Elle a commencé sa carrière en région parisienne sur un poste d'accompagnement aux entreprises puis de contrôle. Affectée à la Dieccte de la Réunion depuis février 2013 en qualité d'inspectrice du travail puis de directrice adjointe du travail, elle assure notamment l’animation et le pilotage des dispositifs d'accompagnement des entreprises, des branches et des filières en matière de mutations économiques et technologiques.


Josian CLAIRE

Médiateur Culturel et Scientifique ( pôle seniors et déficients) au Musée de Stella Matutina.


Philippe RECH

Philippe RECH a rejoint le Groupe de la CMA-CGM le 1er octobre 2012 au terme d’une carrière militaire de 30 ans effectuée comme officier des Troupes de Marine. Il a pris la direction générale de la SOMARIG – filiale de la CMA-CGM - en Guyane française du 1er janvier 2013 au 26 septembre 2016. Depuis le 1er octobre 2016, il dirige l’Agence maritime CMA CGM Réunion et la société d’acconage SAMR. Il a notamment en charge la consolidation et le développement du Hub Océan indien du Groupe CMA CGM à Port Réunion.

Au cours des 15 premières années de sa carrière militaire, Philippe RECH a occupé des postes opérationnels en France et sur les théâtres extérieurs d’opération, notamment au Tchad, en côte d’Ivoire, au Togo, en République de Centrafrique, et en Bosnie. Il a ensuite occupé un poste de formateur puis de directeur de la communication au sein des Ecoles militaires de Saint Cyr Coetquidan, de chef de cabinet du général Commandant Supérieur des Forces Armées dans la Zone sud de l’Océan Indien à La Réunion et d’officier gestionnaire RH au sein de la Direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre à Paris. Il a enfin commandé un Groupement du Service militaire adapté à Mayotte, chargé en cela de la formation professionnelle de jeunes mahorais « en panne d’avenir et de projet » volontaires pour suivre un enseignement en milieu militaire dans la perspective d’une insertion durable.

Il a achevé sa carrière militaire au sein de l’Etat-major central du Service militaire adapté rattaché à la Délégation générale à l’outre-mer du ministère de l’Outre-mer à Paris où il était en charge des études et du développement du projet SMA6000, visant à doubler le nombre de jeunes ultramarins formés dans les rangs du SMA dans l’ensemble des départements et territoires français d’outre-mer.

Né en 1962, marié et père de deux filles, Philippe RECH est chevalier de la Légion d’Honneur et chevalier de l’Ordre National du Mérite.


Fleur MAITRIAS

Directrice des Ressources Humaines SAMR

Jean-Luc NERBARD

Docker - Secrétaire du Comité d’Entreprise SAMR


Julien TENENBAUM

Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Présent à la Réunion depuis 1985, Transdev a accompagné les collectivités et les opérateurs locaux dans la définition et la mise en œuvre des projets de mobilité. Aujourd’hui Directeur Général de Transdev Outre-mer, Julien TENENBAUM a contribué à la ddéfinition de projets d’infrastructures de transport ainsi qu’à la gestion opérationnelle de réseaux urbains et interurbains ayant connu de fortes évolutions ces dernières années. Il est par ailleurs, administrateur représentant de TRANSDEV dans différentes sociétés d’économie mixtes de transport de la Réunion (SEMITTEL, SODIPARC, SEMTO et SEM ESTIVAL).


Lookman MOOLAND

Le groupe Transport MOOLAND est le 1er opérateur de transport de la Réunion. Entreprise familiale créée en 1958, elle compte aujourd’hui 600 salariés et exploite 400 véhicules à la Réunion et à Mayotte. Son savoir-faire, son savoir-transporter et l’engagement de ses dirigeants et collaborateurs en font un transporteur de référence sur le plan local. A la tête du groupe depuis 2007, Lookman MOOLAND a su faire évoluer l’entreprise pour répondre aux transformations de la profession et aux attentes de ses clients. Il dispose d’une parfaite connaissance du métier et des acteurs œuvrant dans la politique des transports à la Réunion.

Table ronde 2 - La recomposition des métiers et des compétences : des jalons pour la comprendre et s’en saisir..

Xavier MARCHAND - Modérateur de la table ronde

Xavier MARCHAND est consultant senior pour le cabinet Didaction Conseil – fondé par Francis MINET, aujourd’hui filiale du groupe Amnyos. Psychologue du travail, il enseigne et pratique l’analyse du travail selon le cadre théorique de la didactique professionnelle (analyse du travail en vue de la formation des compétences). Il intervient en entreprise pour favoriser le développement des individus au travail, surtout dans des moments de transition (réorganisation, mutualisation, déménagement, fusion, démarche qualité). Après une analyse du travail réel, le repérage d’un répertoire de situations prévalentes nourrit des applications formatives telles que la détection de potentiel, l’apprentissage par simulateur, la FEST, le réseau apprenant, etc. Dans le cadre de dispositifs type EDEC, PLIE, DAQ… en partenariat avec des Opca (Uniformation, FAF-TT, ANFH, …), Didaction Conseil construit des outils d’aide à la décision (plateforme de mobilité, liens entre freins à l’emploi et parcours, base de situations d’évaluation formative) qui ne prennent sens qu’intégrés dans une mobilisation collective de « travail sur le travail ».


Cécile JOLLY

Au sein du département Travail - Emploi du Centre d’analyse stratégique, Cécile JOLLY a coordonné les travaux sur les projections d’emploi à moyen et long terme. A ce titre, elle a publié des analyses de prospective et de prévision sectorielle et participe à l’exercice récurrent de prospective des métiers et qualifications. Elle est également en charge des questions d’immigration. Elle a par ailleurs développé une expertise sur l’économie internationale et la prospective. Elle a organisé et animé de nombreuses manifestations et colloques nationaux ou internationaux, a noué des partenariats entre acteurs privés et publics et s’attache à rapprocher la recherche académique des décideurs politiques et économiques.


David ANGLARET

Adjoint à la cheffe de mission « anticipation et développement de l’emploi et des compétences » à la DGEFP, David ANGLARET publie et communique notamment à propos de l’évolution des politiques publiques en faveur de l'emploi des seniors. Il a également travaillé aux avancées, enjeux et nouveaux défis de l'insertion des travailleurs handicapés en Île-de-France. Enfin il a participé à des travaux concernant les mutations des organisations qui nécessitent de mieux penser les mobilités des salariés.


Olivier MERIAUX

Directeur Général Adjoint et Directeur technique et scientifique de l'Anact, il contribue à l’élaboration de la stratégie générale de l’Agence. Il coordonne les travaux des départements Expérimentations et développement outils et méthodes (Edom), Études capitalisation et prospective (ECP), Élaboration des solutions de transfert (Est) et Diffusion et communication (D&C).

Présentation par l’INSEE des évolutions des emplois et des métiers au cours des dix dernières années à La Réunion.

Valérie ROUX

  • • Diplômée de l'ENSAE (école nationale de la statistique et des études économique) et d'un DEA de conjoncture économique et prospective de l'université de Dauphine.
  • • En 1994, elle débute sa carrière au Ministère du Travail comme chargée d'études et du suivi de la conjoncture de l'emploi.
  • • En 1997, elle devient chef de la division études économique à la Direction Régionale de l'Insee du Nord-Pas-de Calais.
  • • En 2000, elle rejoint la Direction Générale de l'Insee, comme chargée d'études sur les revenus.
  • • En 2002, elle est nommée Ingénieur de recherche au Céreq (Centre d'Etudes sur l'Emploi et les Qualifications) spécialisée dans les approches territoriales de l'insertion professionnelle des jeunes.
  • • En 2006, elle rejoint la Direction Régionale de l'Insee de Provence-Alpes-Côte d'Azur en tant que chef du Service Etudes et Diffusion et directrice régionale adjointe
  • • Depuis 2011, elle est Directrice de l'Insee La Réunion-Mayotte.
Table ronde 3 - Quels impacts de la transformation des métiers et des compétences sur l’homme au travail, l’organisation productive, le dialogue social ?

Alain Le POUPON - Modérateur de la table ronde

Directeur du Travail responsable du Pole Politique du Travail au sein de la Dieccte de La Réunion en charge notamment de l'animation du dialogue social. En poste à La Réunion depuis décembre 2012 après avoir effectué toute sa carrière au sein du ministère du travail sur des fonctions de contrôle et de management au sein de services en charge des politiques du ministère du travail. A occupé notamment durant 3ans les fonctions d'adjoint au chef de bureau des relations collectives à la direction générale du travail.


Julie LOPEZ

Directrice de site COTRANS Le Port et Directrice commerciale et marketing de SUZUKI et SKODA.

Diplômée de l’Ecole de Management de Lyon en 2002. Acheteuse de pièces pour la cabine de poids lourds – RENAULT & VOLVO TRUCKS – 3 ans. Responsable Magasin Pièces de Rechange- concession multimarque – MARTINIQUE – 2ans. Directrice de concession automobile multimarque- GUYANE -6 ans


Jacques BHUGON

Salarié chez Renault Réunion pendant 13 années, Jacques BHUGON s’est fortement intéressé à l’activité syndicale en devenant délégué syndical et depuis 2000, il occupe aujourd’hui le poste de Secrétaire Général de la Fédération CGTR Métallurgie. Le secteur de la métallurgie à la Réunion ne connaît pas véritablement l’activité de fabrication métallique ou métallurgique, n’étant représenté de fait que par le secteur de la vente et diverses filières de l’activité automobile. Il est également administrateur au sein d’institutions nationales telles que l’ANFA – OPCA de la branche Automobile et IRP AUTO et s’occupe de la formation professionnelle et de la négociation collective au niveau de la branche à l’échelle nationale. Il occupe également diverses responsabilités au sein même de la CGTR, notamment dans l’activité confédérale. Il intervient également syndicalement au niveau du bassin d’emploi Nord au sein de la CGTR.


Patrice PETA

Directeur du PALM Hôtel & Spa, groupe Hôtels & Co (Hôtels Palm et Iloha à Saint-Leu). Issu du secteur de la restauration en Métropole, a découvert l'hôtellerie à son arrivée dans l'océan indien en 1998, d'abord à l'Ile Maurice avant de rejoindre à la Réunion les équipes des hôtels Saint-Alexis, Iloha, puis Palm à son ouverture en 2007.


Justine OCLOO

Responsable Qualité Sécurité Environnement au PALM Hôtel & Spa. Issue d'un BTS tourisme "Ventes et productions touristiques” en 2003, Justine OCLOO a évolué durant 6 ans au sein d'un tour opérateur spécialiste des iles. A la fermeture de son agence, elle a souhaité approfondir ses connaissances et acquérir de nouvelles compétences. Ayant eu un coup de cœur pour La Réunion, c'est naturellement qu’elle est venue se former à IAE de St Denis. C'est dans ce cadre et suite à un stage réussi qu’elle a intégré sa fonction de responsable Qualité Sécurité Environnement au PALM Hôtel & Spa. 


Philippe ARNAUD

Entrepreneur depuis l’Université, Philippe dirige MEDIALIGHT, une entreprise de services numériques réunionnaise, devenue éditrice de logiciels métiers en mobilité pour le secteur bancaire, les compagnies aériennes et l’e-tourisme (hôtels et destinations). Investi depuis 20 ans dans la structuration de la filière numérique et des entreprises innovantes de La Réunion, il est l’un des fondateurs de l’association TECHNOPOLE DE LA REUNION et de DIGITAL REUNION dont il conduit aujourd’hui le mouvement d’internationalisation vers l’Afrique numérique notamment avec le BUSINESS FORUM NxSE.


Anaëlle PONY

Titulaire d’un Master Recherche en Hydrologie - Hydrogéologie à l’Université Pierre et Marie Curie et, d’un Master en Management au Skema Business School, Anaelle rejoint Enablon, le premier éditeur mondial de solutions logicielles pour la performance durable, le pilotage HSE et la maîtrise des risques, en tant que chef de produit. Ces 5 années au sein de l’éditeur français, à Paris puis à Chicago, lui permettent de travailler avec les plus grandes multinationales - HSBC, Marks & Spencer, PepsiCo, Intel, Google, Cummins… De cette expérience naît une vraie passion pour les nouvelles technologies et les transformations sociales et sociétales qu’elles induisent. De retour sur l’île depuis peu, c’est presque naturellement qu’elle se lance dans un projet entrepreneurial, dans le numérique bien évidemment! Sa société G-YLab (pour Génération Y Lab) dont le motto est de se débarrasser de la boîte afin de penser autrement, propose un service de conseil aux entreprises en matière de stratégie digitale produit. G-YLab gère également Leon, une application mobile culturelle qui sortira très prochainement.

Table ronde 4 - Et maintenant, comment faire face, avec quels outils ?

Jacques de PALMAS - Modérateur de la table ronde

Après vingt années d’expérience de la création, gestion et direction d’entreprises, au cours desquelles il a pu participer activement à l’administration de plusieurs instances paritaires, Jacques de PALMAS a fait le choix de se consacrer entièrement à l’accompagnement des institutionnels et des partenaires sociaux ou de leurs Opca(s) essentiellement dans les actions visant le développement de l’emploi et des compétences à La Réunion.


Didier FAUCHARD

Vice-Président du COPAREF de La Réunion


Jean-Pierre RIVIERE

Membre du COPAREF de La Réunion


Gilbert LA PORTE

  • • Directeur d'Arvise, Délégué régional de l'Anact, Directeur de Cap emploi depuis 1996.
  • • Chargé de cours au SUFP - Université de La Réunion.
  • • Chargé de mission développement au conseil Régional de La Réunion de 1993 à 1996.
  • • Chargé de mission à Arvise de 1991 à 1993.
  • • Responsable du Service Central Formation à la DTEFP de La Réunion de 1987 à 1991.
  • • Inspection du travail d'Auxerre de 1983 à 1987.
  • • Services emploi à la DDTE de Nanterre 1978 à 1983.
  • • Etudes de Sciences économiques dans les années 70, diplômé de l'IAE de La Réunion.